Le théâtre de papier des origines à nos jours

Théâtre de Papier

Né vraisemblablement en 1811 en Angleterre, le théâtre de papier s'est répandu en toute l'Europe et a vécu comme théâtre familial jusqu'au début du 20ème siècle.

Après des années d'oubli, le théâtre de papier renaît il y a une trentaine d'années, porté par les artistes dans le monde entier, qui s'adressent autant aux enfants qu'aux adultes.

Contenu

La première partie de l'exposition s'attache à l'histoire, en présentant des documents concernant le développement de cette technique au début du 19ème siècle, les premières planches de théâtre de papier et une pièce complète anglaise.

La deuxième partie présente le théâtre de papier contemporain avec des documents concernant les créations et le développement au travers des stages ou des manifestations emblématiques. Elle est accompagnée de vidéos présentant des extraits de spectacle pour enfants et pour adultes et des exemples d'atelier scolaires. L'exposition a été conçue à partir des collections de Papierthéâtre et des éléments fournis par les Compagnies présentées. En fonction des possibilités du lieu (vitrines fermées) , il est possible d'ajouter des objets, livres et autres documents à l'exposition.

La forme et l'espace

L'exposition se compose de 6 éléments de 1m de coté sur 2m de hauteur. Tous les documents et les écrans vidéo sont intégrés dans ces boîtes.

Elle nécessite un espace de 200m2, mais peut être divisé en plusieurs lieux.

Conditions techniques et financiers

Temps de montage : Une journée complète

Temps de démontage : Une demi-journée

Location au mois : 2500 € + transport aller-retour depuis Vertus 51

Production : Papierthéâtre & Smurfit Kappa

Coproduction : Pays d'Epernay - Terres de Champagne, Ville d'Epernay, Rencontres Internationales de Théâtres de Papier, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières

Avec le soutien de : Ministère de la Culture, Conseil Régional de Champagne - Ardenne, Conseil Général de la Marne 

Musée Gadagne - Lyon

Papierthéâtre a réalisé la vitrine du lieu d'accueil du public sur le thème de l'histoire de Lyon.