Foyer

de Narguess Majd

2019

Présentation

L’anniversaire de Tara, une fillette qui vit avec sa tante pâtissière, réunit leurs amis et connaissances. Pendant la nuit qui suit la fête, Tara disparaît. L’enquête de la police ne dénoue le mystère de cette disparition, mais la tante trouve un moyen curieux de communiquer avec sa nièce les soirs dans son jardin.

Chaque jour des événements agitent la ville et leur conséquences incitent certains habitants à partir. Pourtant la pâtissière pense qu’il faut résister aux difficultés et elle trouve des recettes pour soulager ses clients.

Tara revient pour emmener sa tante dans son lieu de bonheur, mais faut-il rester ou faut-il partir ?

Le projet

Lors d’une résidence d’artistes en milieu scolaire, la compagnie Papierthéâtre a travaillé avec 8 classes de CM1, CM2 et 6ème sur la thématique de “retsre ou partir”. La France, qui accueille plus les migrants qu’elle ne suscite l’émigration, n’est pas souvent confrontée au panel des raisons du départ et de quitter chez soi. “Foyer” est le fruit de cette collaboration scolaire qui a permis de voir et de réfléchir à un certain nombre de ces raisons ainsi qu’à leurs impact sur la vie quotidienne des gens et leur niveau de tolérance. Ce travail a aussi donné forme à l’univers plastique du spectacle inspiré des dessins des élèves.