2025

Ciels et terres

Narguess Majd



La terre nous porte, nous héberge, nous nourrit, … Le ciel héberge le soleil, source de la vie terrestre. Il loge également la lune, animatrice de notre voûte nocturne, lorsqu’elle est dégagée.

Selon une légende philippine, quand il y avait juste un humain dans le monde, le ciel et la terre étaient très proches. L’humain pouvait toucher le ciel sans même se mettre sur la pointe des pieds. Il avait deux lampes, le soleil et la lune. À son réveil, il accrochait le soleil au ciel et avant de se coucher il le remplaçait par la lune. La terre, le ciel et l’humain étaient les meilleurs amis. Mais un jour, fatigué de pilonner le riz pour préparer sa nourriture, l’humain se met en colère. « Pourquoi le travail est-il si dur ? » Il frappe de plus en plus fort son riz, en montant de plus en plus haut son pilon, qui repousse de plus en plus loin le ciel. La terre et le ciel essaient de le calmer, mais l’humain ne veut rien entendre. Une fois que la distance est suffisante pour que le ciel et la terre ne s’entendent plus, Il jette la lune au visage du soleil et …

Avec cette légende comme axe principal, Ciels et terres traverse les bonheurs et les malheurs que le ciel et la terre produisent dans nos vies. Se basant sur différentes définitions des mêmes notions, selon où l’on vit, les spectateurs traversent des expériences qui leurs sont déjà connues ou nouvelles.

Un solo avec une comédienne sur scène

2026

Luttes baroques

Narguess Majd

La musique baroque et le théâtre de papier, un dialogue entre deux modes d’expression. C’est la musique qui commence. Les images naissent ensuite. Ainsi les deux langages tissent le récit.

Sur scène sont présents : deux musiciennes, deux musiciens, deux comédien.ne.s et du théâtre de papier